mercredi 2 avril 2014

Ne pas avoir peur de pratiquer une langue étrangère.

Ma fille Camille rêvait secrètement de partir en mission au Japon. Alors pendant des mois, très assidue, elle a .... regardé en boucle des tas de "dramas" テレビドラマ (séries télévisées qui se suivent, et sur toutes sortes de sujets : amour, horreur, fantastique...souvent des adaptations de mangas ou dessins animés, le film est en japonais, coréens, ou chinois) Bon elle a fait des petits progrès en japonais, mais bien réels. Surtout, Camille a fait de grands progrès en compréhension des sous-titres anglais. 

Cela vous fait sourire ? Moi aussi j'ai souri, et pensé qu'elle perdait son temps...  Mais Camille a progressé à tel point que son professeur d'anglais à l'Université, l'a félicitée. Oui l'objectif était le japonais, mais elle a progressé en anglais et pourquoi pas ?

Elle a aussi très consciencieusement étudié ses écritures avec le Livre de Mormon de langue anglaise. Cela l'a familiarisé avec le langage scripturaire dans une autre langue. Tous les moyens sont bons finalement pour apprendre. 

Camille ne sert pas sa mission au Japon, mais en Angleterre comme vous le savez. Elle est à Leicester, paroisse de Glenfield depuis à présent le mois de novembre 2013. Elle a eu deux compagnes à cet endroit, et pour sûr elle sera mutée en avril, enfin j'imagine. Ses compagnes et elle ont eu la chance d'amener dans les eaux du baptême deux personnes, et de réactiver une famille. 

  
Voici une photo de Camille et sa compagne, avec  Alan, leur converti de 90 ans !!!

Bref, la voici partie en mission avec ses quelques mots de Japonais, ses 5 années d'études en Espagnol, et ses 9 années d'anglais en mémoire.... 15 jours au MTC de Preston, et hop envoyée dans le champ de la mission avec pour première compagne, une charmante jeune Irlandaise, et son méga accent Irlandais !!! Camille a vite fait de progrès, elle est heureuse, et à trouvé sa place en Angleterre, avec son mignon petit accent frenchy.

Quel meilleur moyen que d'apprendre en pratiquant n'est-ce pas ?

Ce n'est pas facile d'être immergé dans un nouveau pays, avec des étrangers tout autour de vous, qui mangent bizarrement, qui parlent vite, et vous avez parfois l'impression d'être seul au monde, et vous gagnez en fin de journée un mal de tête inouï... Et le découragement arrive parfois très vite.  

Au moins une chose est certaine cela enlève la pression de la perfection. Il faut juste faire sa part, étudier, prier, et demander de l'aide. Tout vient petit à petit, avec patience. Le Seigneur sait pourquoi il vous a envoyé dans ce pays étranger, où tout le monde vous fait répéter au moins deux fois, ce que vous dites... COURAGE.

Vous ferez des erreurs, c'est inévitable. Vous en rapporterez des souvenirs cocasses à raconter.  En tahitien il y a deux mots qui s'écrivent presque pareil mo'a et moa, l'un veut dire saint et l'autre poulet. Imaginez vous disant devant la porte que vous êtes un missionnaire de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, et au lieu de cela? vous prononcez des "poulets des Derniers Jours...." et là votre interlocuteur éclate de rire !!!

Allez le ridicule ne pas tuée... la plupart des gens aiment aussi partager ce qu'ils savent, et sont patients et compréhensifs. Ils seront heureux de vous aider. Ils ne pourront le faire que si vous parlez avec eux... Ainsi ils pourront vous corriger.

Alors Camille a tellement progressé à toute vitesse, puisque pour survivre elle n'avait pas d'autre choix que de parler le plus rapidement l'anglais, et surtout de le comprendre, qu'elle en a oublié le français.... sa langue natale, qu'elle a commencé à parler à l'âge de 9 mois (oui une précoce) ! Impossible me direz vous, et bien si.  

Elle est incapable de parler le français. Lorsqu'elle rencontre des français dans la rue, elle leur parle en anglais... semant le doute dans leurs esprits ! Au secours maman, abonne moi au Liahona en français, vite mon livre de cantiques en français... Et je vous épargne ses fautes d'orthographe.

Pour finir cet article, la voici me disant que 6 mois avant la fin de sa mission, elle se mettra à lire le Livre de Mormon en.... Espagnol :)








      

3 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ce joli blog...Et j'ai été émue d'apprendre que tu avais servie en tant que missionnaire sur mon île bénie !
    Notre Foyer compte également un missionnaire qui est actuellement en Australie...dans 2 semaines, ça fera 1 an déjà...Le temps passe trop vite !
    Ma jeune sœur qui a 4 mois de moins que mon aîné sert depuis peu au Vanuatu et tous les amis de notre aîné servent un peu partout dans le monde...Japon, Nouvelle Calédonie, Vanuatu, Madagascar, Australie, Togo, Canada, Washington DC, San Diego, Fidji, Nouvelle Zélande, Las Végas, Mozambique,
    Angleterre, France, Bénin...
    Il ont accepté l'appel et surent désormais sur la Vague du Travail missionnaire...Quel privilège !
    Que cette semaine soit douce...
    Bises
    Herenui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Iaorana Hernui. Oui il y a bien longtemps j'ai servi ma mission à Tahiti, et cela a changé ma vie en bien pour toujours. J'aime ton peuple, et je me sens honorée d'avoir été là pour enseigner l'évangile. Mes amis tahitien ont tellement été gentils avec moi, que lorsque je pensee à eux, des larmes viennent toujours à mes yeux par reconnaissance. Nos enfants nous apprennent aussi beaucoup par leur diligence à servir n'est-ce pas ? Mon fils est en train de remplir son dossier missionnaire lui aussi. J'ai deux enfants, et ils seront partis tous les deux pendant un temps pour servir le Seigneur. Peut être ira t il en Australie qui sait. Je te remercie pour ton message si gentil. Mon nom de jeune fille était FRAÏM, peut être que tes parents me connaissent qui sait. Je t'embrasse Ghislaine

      Supprimer
    2. Oh heureusement que je suis passée par ici pour voir ta réponse...Merci !
      Il faudrait que je demande à mes parents mais Maman n'étant pas membre...J'ai des doutes;
      Peut-être as-tu eu l'occasion de rencontrer mes grand-parents...Frère et Sœur ARHAN...Pendant un temps mon grand-père était président du Temple de Tahiti !
      Voilà voilà...Au plaisir de te lire et venir nous faire un petit coucou sur notre blog...Il y a peut-être des personnes que tu reconnaîtras (?)
      Bises

      Supprimer